| Astuce pour plus d'efficacité dans l'éducation de votre chien et le développement de bonnes habitudes |
Changez votre façon de voir et d'agir!
Et si, plutôt que de chercher à corriger des comportements qui vous déplaisent, vous vous entraîniez à remarquer les choses que fait votre chien que vous aimez. Si votre réflexe premier est d'attendre la ''bêtise'', même de la provoquer, afin de faire suivre une conséquence désagréable pour lui (vous disant qu'il finira par comprendre et cessez le comportement en question), optez plutôt pour... une méthode proactive.
Qu'est-ce qui serait plus efficace ET agréable, tant pour lui que pour vous?
Marquer et renforcer tous les comportements que vous aimez! Ne pas prendre pour acquis ce que votre chien fait de bien, même que les fois où il ne réagit pas (dans le cas d'un réactivité, de jappements excessifs), comme il le fait pourtant habituellement. Ne pas prendre pour acquis les fois où il n'a pas sauté sur quelqu'un, aboyé à la fenêtre, alors qu'il le fait toujours! Vous aimez et souhaitez qu'il reproduise ce qu'il vient de faire? Dites-lui!! Soulignez de la voix ou à l'aide d'un marqueur clair tel le Clicker, puis, récompensez adéquatement. Comment votre chien peut-il comprendre que c'est agir de telle façon plutôt que comme qui est préférable, si ni l'un ni l'autre n'apporte quoique ce soit de plaisant?
Être capable d'anticiper (prévenir) et agir AVANT l'apparition du dit comportement indésirable vous permettra d'être vraiment efficace, puisque vous pourrez non seulement éviter qu'il ne produise le comportement indésirable en question (qui ne serait autrement que renforcé automatiquement par le fait d'être répété), et arriverez à lui demandez directement ce que vous voulez qu'il fasse.
Un exemple concret pour bien saisir le concept: si votre chien met les pattes sur le comptoir, vous pourriez être tentés de lui dire "non" et de le repousser, en le surprenant sur le coup, ou encore, d'attendre qu'il mette les pattes sur le comptoir, pour venir le corriger. Mais outre le saisir sur le coup (s'il redescend avec votre intervention bien sûr!), cela ne lui apprendra jamais comment ''bien'' se comporter dans la cuisine. C'est une intervention qui ne lui ferait pas comprendre ce qui est plus intéressant et payant de faire: garder les 4 pattes au sol, s'assoir plus loin, ignorer la nourriture en hauteur, etc.
Si vous anticipez, et que, tout de suite, vous lui demandez de s'assoir près du comptoir (avec un ''assis'' déjà bien entraîné et compris bien entendu), récompensez généreusement, et répétez la procédure chaque fois, vous créerez une nouvelle bonne habitude! Approcher du comptoir de la cuisine + s'assoir + attendre + ''click'' + récompense! Répéter la séquence plusieurs fois, augmenter le niveau de difficulté, solidifier le tout, et hop!
N'oubliez pas d'assurer une bonne gestion de l'environnement en prenant soin de retirer tous les ''trésors'' faciles d'accès telle que la nourriture et les restes de table que votre chien pourraient attraper. Réussir uns fois à avaler quelque chose de bon, en faisant le comportement indésirable en plus, sera suffisant pour inciter votre chien à recommencer bientôt! Utilisez des barrières de bébés, fermez les portes, surveillez votre chien. Le but est d'éviter de le tenter inutilement, de le mettre en position ''d'échec'' (c'est-à-dire dans un contexte où il viendrait à répéter le comportement dérangeant). Placez-le plutôt en position de réussite. Plus le chien réussit, comprend et donne le comportement demandé, plus vite il apprend et acquiert l'habitude. Vous mettez les chances de votre côté. Vous avancez plus vite!
Rappelez-vous qu'il n'est pas naturel ni logique pour le chien d'ignorer de la nourriture accessible, comme celle déposée sur un comptoir ou trainant au sol, et qu'il ne peut pas deviner que c'est ce que nous aimerions de lui. Il n'est pas naturel, encore moins logique, de ne pas tirer ne laisse, ne pas se lancer sur quelque chose trouvé sur le chemin de la promenade, etc. Les chiens sont... des chiens. L'odorat, l'instinct, les impulsions, il faut les prendre en compte pour mieux gérer et cohabiter. Pareillement pour tout autre apprentissage tel la marche en laisse, creuser dans le jardin, ou faire ses besoins à l'extérieur. Les chiens ne naissent pas sachant marcher au pied, sans tirer, ne pas détruire nos objets de valeur, creuser sur notre belle pelouse, demander la porte pour se soulager. Tout ça requiert un entraînement. Offrons-leur la possibilité d'être des chiens, en répondant à leurs besoins, mais d'une façon ''acceptable'' pour nous.
Pour mieux comprendre le comportement et le langage de ton chien, c'est ici. Et pour les outils pour un bon entraînement et instaurer de bonnes habitudes, c'est ici.
Rénata Unçao, intervenante en comportement canin et en éducation canine
Les p'tites pattes du fun!
Membre du RQIEC et certifiée FCC
Comments