top of page
Photo du rédacteurLes p'tites pattes du fun

Un chien peut-il apprendre par imitation auprès de ses semblables?

Dernière mise à jour : 28 janv. 2023

Si le chien de mon voisin est très vocal, est-il possible que mon chien prenne lui aussi l'habitude de japper? Et selon la même logique, mais d'un angle plus positif, est-ce que mon chiot peut apprendre à jouer de manière équilibrée et respectueuse en étant mis au contact de chiens sociables, pacifiques et bien codés?


La réponse est... oui! Tout à fait! Les chiens peuvent apprendre par imitation, d'où l'importance que les interactions d'un jeune chien, surtout bébé, soient encadrées et supervisées adéquatement. Nous voudrons nous assurer qu'il développe de bonnes habitudes et habiletés sociales. Nous voudrons qu'il apprenne que côtoyer ses semblables est agréable et qu'il sache qu'il est compris et respecté par ces derniers quand il en a assez ou qu'il n'aime pas ça. Nous voudrons qu'il apprennent à bien gérer son excitation, à se présenter adéquatement à eux, et à jouer de manière équilibrée.


Mon chien en contact de ses amis

Exposer son chien aux autres chiens, en le mettant simplement en groupe, est loin d'être suffisant. Cela peut même être carrément nocif si c'est fait n'importe comment et sans égard aux chiens que l'on sélectionne! Le fameux conseil ''laissez-les se débrouiller/s'arranger entre eux'' est dangereux et engendre malheureusement beaucoup trop souvent un effet contraire. Il est pourtant possible de prévenir cette dérape! Beaucoup de chiens qui démontrent de la peur ou qui expriment une envie de mettre fin à une interaction, si cela n'est pas pris en compte, peuvent devenir moins tolérants, apprendre à s'exprimer différemment, ne plus aimer être avec les autres chiens, passer à un comportement craintif ou anxieux, voire devenir réactifs. Si l'option de fuite ne lui est pas possible (par exemple, à cause d'une laisse, par confinement dans espace comme un parc canin clôturé, ou parce qu'ils sont tenus dans les bras). Le chien ne doit jamais être contraint/forcé d'interagir ou de rester dans une situation (auprès d'un enfant turbulent, avec un chien envahissant, etc.). Pour un toutou impulsif, surexcité, insistant, le laisser agir ainsi s'énerver et envahir les autres, sans lui apprendre l'autocontrôle et le respect des signaux de ses congénères, fera non seulement peur aux utilisateurs canins du parc (ou poussera à bout leur patience), mais lui apprendra aussi à continuer à jouer à cette intensité qui est trop élevée (attention aux dérapes et aux conflits qui peuvent survenir lorsque le niveau d'excitation est trop élevé). Il pratique l'habitude d'ignorer ce que ses semblables lui communiquent et sera de plus en plus difficile à contenir!


Dans les différents cas présentés, on s'éloigne de l'objectif de faire faire de bonnes associations à nos chiens et de les voir devenir des individus sociables, équilibrés et confiants. Choisissez donc toujours les chiens à mettre en contact avec le vôtre (faisons les bons ''matchs''), l'environnement où ils seront mis en contact (un milieu neutre, vaste, et peu stressant), ainsi que les conditions (chacun sent pouvoir se retirer, les âges et les comportements sont compatibles, etc.). Favorisez des rencontres qui sont supervisées par une intervenante en comportement canin. Vous serez ainsi guidés tout au long de l'expérience et votre chien en vivra une expérience saine et éducative. Vous apprendrez pour votre part des choses importantes du langage canin et des comportements entre canidés.


Nous pouvons utiliser à bon escient la belle capacité d'apprentissage par imitation de nos chiens en faisant jouer ensemble des individus équilibrés. Ils pourront servir de modèles! Et lorsque les interactions se déroulent dans un contexte supervisé et encadré, vous avez l'opportunité d'enseigner respectivement aux chiens du groupe à être poli, à faire des pauses, à ne pas insister, à jouer si l'autre le veut bien aussi, et à gagner confiance s'il est timide. Tout le monde a ainsi beaucoup de plaisir et fais des apprentissages utiles!


Mon chien et l'entourage bruyant... futur jappeur?

En ce qui concerne les jappements, comme exemple cité en début d'article, oui, si le chien du voisin est plutôt vocal, à force de l'entendre quotidiennement japper, le vôtre pourrait le devenir! Il en va de même si vous adoptez un second animal et que le premier a tendance à réagir au moindre bruit, ou encore, que votre animal est placé en pension (dans un environnement bruyant où il entendrait vocaliser à côté de lui toute la journée). Fortes sont les chances que votre compagnon se montre pas mal plus expressif et bavard à l'avenir... Heureusement, il est tout à fait possible d'y faire quelque chose! Vous pouvez certes prévenir. Mais aussi réhabiliter si l'habitude est déjà développée.


Mon nouveau chiot et son grand frère, un bon modèle pour lui?

'' Si j'ai deux chiens: un chien adulte et un nouveau chiot, et que j'entraine le nouveau venu, le comportement de l'adulte peut-il avoir des répercussions positives sur celui du bébé?'' Oui! N'est-ce pas génial ça? Votre chiot peut apprendre à être plus confiant au côté de son grand frère serein et relax. Il peut apprendre par imitation à s'assoir, venir à l'appel, se coucher sur demande, et donner la patte! Il peut le suivre un peu partout, faire usage d'un jouet comme le fait son grand frère, etc. Les chiens peuvent apprendre par imitation une foule de comportements. Ceci inclus lever la patte pour marquer, sauter, gratter, creuser dans le jardin, au parc ou à la plage, japper, venir à l'appel, aller sur son coussin, etc. Il y aura alors des apprentissages par imitation qui nous faciliterons la vie! D'autres nous plairons un peu moins! C'est aussi l'une des raisons pour vous assurez de la provenance et de la génétique de votre chiot. On veut une mère sociable, équilibrée, sans tendance anxieuse ou agressive. Elle sera le modèle de votre nouveau compagnon de vie et lui enseignera en fonction de ses habitudes, de ses expériences et de son état émotionnel. C'est aussi auprès de leur mère et d'autres chiens, par le processus de l'apprentissage par imitation, que les chiots apprennent leur ''langue'', donc à communiquer en utilisant les signaux d'apaisement, les postures, les différentes mimiques et actions, les rituels du jeu, etc.



Pour aller plus loin, je vous suggère fortement la lecture de mon article sur le langage canin ainsi que ma formation en ligne Comprendre mon chien, son langage, ses émotions et ses comportements. Sachez que vous pouvez même vous procurer mon cours sur l'introduction au langage canin pour moins cher si vous désirez un avant-goût et un apprentissage plus express! Si le jappement est l'un de vos défis quotidiens, sachez que des solutions existent et que j'ai mis sur un pied un super guide PDF complet et clair rempli de réponses à vos questions, et qui vous donnera ce qu'il vous faut vraiment pour arriver à régler le problème sans perdre votre temps ou empirer la problématique.



Rénata Unçao, intervenante en comportement canin et en éducation canine

Les p'tites pattes du fun!

Membre du RQIEC et certifiée FCC



Tous les droits sont réservés. Les informations et textes, contenus dans le présent article, texte, libellé, ou œuvre rédigé par Rénata Unçao, ainsi que dans tous les écrits rédigés par Rénata Unçao («le Matériel»), sont protégés par le droit d’auteur et sont la propriété de Rénata Unçao, qui en détient les droits exclusifs d’auteur et de propriété intellectuelle. Aucune copie, reproduction, traduction, adaptation, publication, téléchargement, transmission ou autre diffusion du Matériel par quelque moyen que ce soit ne peut être faite sans l'autorisation préalable de Rénata Unçao, l’auteure du Matériel. Une autorisation écrite préalable de Rénata Unçao doit être obtenue pour toute autre utilisation du Matériel. Aucune partie du Matériel, de cette page ou sous-page ne peut être distribuée ou copiée à des fins commerciales.

26 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page