top of page
Photo du rédacteurLes p'tites pattes du fun

Quels accessoires de marche choisir pour mon chien?

Dernière mise à jour : 19 juin 2023

Avec tous les articles disponibles sur le marché, il peut être difficile de s'y retrouver. Quels accessoires sont les plus adaptés pour mon chien et pour la marche? S'il tire en promenade, qu'est-ce qui pourrait rendre la sortie plus agréable pour moi comme pour lui? Son collier est-il bien ajusté et confortable?


La première chose à laquelle s'attarder dans le choix d’un accessoire de marche est de s'assurer qu'il ne cause ni douleur ni inconfort à l’animal. Effectivement, le cou du chien est une zone très sensible et fragile. Tout outil mal ajusté, qui serre, qui étrangle, ou qui exerce une pression, peut causer des dommages à la trachée et à la glande thyroïde. Avant même les dommages, il reste les désagréments d'une marche lors de laquelle le chien ne se sent pas tout à fait libre de ses mouvements.

Tout collier aversif tels que l’étrangleur ou le collier à pointes (au même titre d’ailleurs que ceux qui envoient une décharge, les colliers dits anti-aboiements) favorise involontairement la création de mauvaises associations. Des coups donnés sur la laisse auront le même effet.


Les risques des aversifs dont l'étrangleur

Effectivement, si votre chien tire parce qu'il est tout excité de voir un autre chien et qu'il veut aller le rejoindre, et qu'à chaque fois il en vient à ressentir cet étouffement (que nous ayons ou non donné volontairement une secousse sur la laisse), nous le conditionnons à percevoir négativement la présence d'autres chiens. Avec un but premier de faire éteindre le comportement de tirer ou de s'énerver, ce n'est pas tout à fait ce que vous ciblerez en réalité. Le chien ne fera pas nécessairement le lien entre son comportement de tirer, et la correction. D'autant plus qu'étant un être champion des associations, avec le temps, il pourra aisément faire le lien entre la vue vue d'un chien et un inconfort ou douleur. C’est ainsi que plusieurs deviennent surexcités (par stress) ou se mettent à réagir défensivement à la présence de leurs semblables. Peu importe le déclencheur, le principe de cet apprentissage est le même. Que ce soit un chien, un passant humain qui retient son attention, une odeur qui le fait tirer, un vélo qu'il veut courser, etc. et quelque soit la raison (il est excité, content, désireux d'aller à sa rencontre, ou au contraire, craintif, réactif, voire neutre), ce problème est évitable. Nous pouvons créer d'excellentes associations avec la présence de chiens ou de déclencheurs qui font réagir notre animal, tout comme nous pouvons en favoriser de mauvaises et empirer des réactions déjà présentes (comme le jappement, l'excitation, tirer en laisse, grogner, etc.). Heureusement, il est tout à fait possible de les prévenir et de les changer si elles sont ancrées, par une bonne techniques et maitrise des principes de l'apprentissage. Sans recourir à des corrections.


Le chien qui réagit intensément en laisse

Un chien qui a déjà une perception négative des autres chiens (ou des humains, enfants, vélos), ne sera pas réhabilité à coups de correction (étrangleur ou collier plat). Le problème de réactivité risque d'empirer si on cherche à éteindre ses réactions ainsi. Le chien qui jappe et grogne à la vue d’autres chiens (ou d’humains) le fait pour exprimer une demande de distance et pour témoigner son désir de ne pas entrer en contact, mais plutôt de garder une distance entre lui et le déclencheur. Lui donner un coup d’étrangleur ou élever la voix à cet instant ne l’aidera pas à se sentir mieux dans la situation qui lui est déjà anxiogène. Non seulement l’un des problèmes principaux ici est qu’on n’a aucune garantie de ce à quoi le chien associera exactement la correction (vous, le chien en face, le contexte, etc.), mais elle n'enseigne pas du tout un comportement alternatif, ce que nous voulons qu'il fasse à la place! Elle peut donner une fausse impression que le chien s'est ''calmé'' alors qu'il s'agit plutôt d'un chien surpris, en apaisement, ou en évitement.


Ce sont les techniques de désensibilisation et de contre-conditionnement qui vous permettront de traiter un cas de réactivité ou de manque d'autocontrôle (tout surexcité et zéro attentif à vous). Le travail visera à lui enseigner ce qu’il peut faire quand ce genre de situation se produit, puis à associer graduellement la vue et la présence du déclencheur à quelque chose de positif s'il n'aime pas les aime pas. Et pour un chien distrait et impulsif, à apprendre à se recentrer sur vous.


Tirer en laisse... un comportement en réalité, normal!

Pour revenir au simple comportement de tirer en laisse (sans lien avec l'impulsivité ou la réactivité), il faut dire qu'il est tout à fait... normal! Il n’est effectivement pas naturel pour l’animal de marcher ‘’au pied’’ ni avec du lousse dans la laisse. Cela requiert un apprentissage. Les chiens ne naissent pas en sachant marcher au pied. De plus, ce n’est pas ‘’mal’’ pour le chien de tirer. Étant un être curieux de nature et qui marche plus rapidement que nous, il aura simplement besoin qu’on prenne le temps de lui enseigner adéquatement le comportement désiré. Avec les bonnes techniques, de la patience, et en respectant ses besoins, il saisira rapidement que marcher près de notre jambe en promenade, et ne pas mettre de tension sur la laisse, est beaucoup plus payant.


Tirer en laisse est aussi un comportement dit très ‘’auto-renforçant’’. Qu’est-ce que cela veut dire? Plus le chien tire, plus il accède à ce qui l’intéresse (les odeurs, le parc, le passant, etc.), et donc, plus tirer vaut la peine! C’est pourquoi c’est un comportement qui devient très rapidement une habitude. L’idéal sera donc de lui apprendre dès son plus jeune âge, mais pas de panique s'il n’est plus chiot; il n’est jamais trop tard pour changer une habitude.


La pression sur le collier, facteur de stress...

Oui, la pression répétée sur le cou du chien, c'est un facteur de stress important. ll est prouvé que les outils aversifs favorisent l’anxiété et l'agressivité. Que votre chien tire ou non en laisse, ils ne sont pas un matériel adéquat, même si ''bien utilisé''. Il n'y a pas de façon de bien utiliser un outil qui vise à engendre un inconfort ou une douleur pour apprendre quelque chose. La marche en laisse, le focus, et tout cela, ça se travaille très bien, sans y recourir.


Peut-être qu’en portant l’étrangleur, votre chien ne tire pas... Mais s’il est sur un collier plat cette fois, en est-il autrement? Si oui, vous voyez que l’outil engendre assez de désagrément pour que le comportement de tirer ne soit plus présent. Mais ça ne fonctionnera pas toujours non plus. Votre chien peut tout à fait tirer malgré le port d’un étrangleur! On espérera alors, qu'au mieux, l'outil n'aura pas d’effet, mais pourquoi risquer de se retrouver avec des problèmes alors qu'on peut faire tellement mieux et enseigner par la collaboration?


Un problème de comportement doit toujours être travaillé à la source et tout comportement désiré doit être préalablement enseigné. Secousse intentionnelle, ce n'est pas entraîner. Et vous ne voulez pas être associée avec non plus.


Préférez un harnais. Un bon harnais. Beaucoup plus confortable.



Alors quel type d’harnais choisir?

Parmi les différents harnais qui s'offrent à vous, ce sont ceux à attache frontale que je vous recommande. Ceux qui s'attachent sur le dos auront tendance à aider le chien à… tirer! La pression créée en tirant stimule un réflexe d’opposition (c'est-à-dire tirer dans l’autre sens que vous)!


Au contraire, ceux que vous attacherez au poitrail permettront de mieux le guider. S’il tire, une certaine rotation se produit et lui permet de rester près de vous plus aisément.


Vérifiez que

Pour tout achat de harnais, assurez-vous d'essayer les divers modèles en magasin avec votre chien afin de vous assurer qu'il n'est ni trop petit ni trop grand pour lui, que ce dernier n'est pas entravé dans ses mouvements. Veillez à ce que les épaules de votre chien soient bien dégagées. On aimera un modèle en Y. Cela n'entravera pas ses mouvements et ne créera pas de problèmes de posture, démarche, etc.


Le modèle que vous voyez ci-bas, le Ruffwear, s’attache à la fois sur le dos et à l’avant. Il s’ajuste bien et il est confortable. Il vous offre l'effet anti-traction, sans bloquer les épaules du chien et assure un bon maintien.




Vous avez aussi le Canada Pooch pour les petits et très petits chiens. Muni une boucle de sécurité pour la voiture, il comporte aussi un anneau frontal pour simplifier vos promenades. Une fois de plus, vous ne gênez pas la démarche naturelle de votre chien, puisque ses épaules sont bien dégagées.


D'autres marques et modèles recommandés? Et comment faciliter l'introduction du harnais?


Il en existe plusieurs autres à attache frontale et qui gardent les épaules bien dégagées. Le Balance Harness par exemple. N'hésitez pas à les essayer en vrai avec votre animal en magasin, de manière graduelle, en utilisant des gâteries. Mettez-en une au bout du harnais, de manière à inciter votre chien à y mettre la tête lui-même. Après chaque étape, comme toucher une patte, la soulever, la mettre dans le harnais, soulignez de la voix (pour marquer le comportement), puis, donnez un morceau de nourriture. Votre chien apprendra à aimer et collaborer pour le mettre et le porter.


Aucun collier, aucun harnais, tout comme aucun outil aversif (étrangleur, prong), ni halti, ne remplacera un entraînement à la marche en laisse. La baguette magique n'existe pas. Cependant, avoir les bons outils aide. Votre entraînement, jumelé au bon équipement, et hop, vous êtes sur la bonne voie.


Pour faire de votre chien un pro de la marche en laisse et trouver un plaisir commun aux promenades, contactez-nous:


Courriel: keta.bl@hotmail.com

Texto: 514-653-8780


Rénata Unçao, intervenante en comportement canin et en éducation canine

Les p’tites pattes du fun!

Membre du Regroupement Québécois des Intervenants en Éducation Canine (RQIEC) et certifiée FCC









Tous les droits sont réservés. Les informations, textes et images, contenues dans le présent article, texte, libellé, ou œuvre rédigé par Rénata Unçao, ainsi que dans tous les écrits rédigés par Rénata Unçao(«le Matériel»), sont protégés par le droit d’auteur et sont la propriété de Rénata Unçao, qui en détient les droits exclusifs d’auteur et de propriété intellectuelle. Aucune copie, reproduction, traduction, adaptation, publication, téléchargement,transmission ou autre diffusion du Matériel par quelque moyen que ce soit ne peut être faite sans l'autorisation préalable de Rénata Unçao, l’auteure du Matériel. Une autorisation écrite préalable de Rénata Unçao doit être obtenue pour toute autre utilisation du Matériel. Aucune partie du Matériel, de cette page ou sous-page ne peut être distribuée ou copiée à des fins commerciales.

99 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page