top of page
Photo du rédacteurLes p'tites pattes du fun

Mordillage du chiot sur les mains et les mollets

Dernière mise à jour : 19 juil. 2021

Bébé chien mordille vos mains et pieds? Il se dirige vers vous, vous lèche, saute et mordille ? Ou bien, vous le touchez, le caressez ou le prenez, puis il fait le piranha?



Le mordillage est tout à fait normal chez le chiot, autant sur les mains et pieds d'humains, que sur les objets qui l'entourent. Il y a plusieurs raisons derrière ce comportement. Certes, le jeu, mais le mordillage peut aussi représenter une demande d'arrêt de la part de l'animal, et ce, qu'il soit chiot, adolescent ou adulte. Le comportement n'a rien à voir avec de la dominance ou le fait qu’il teste les limites, et il n'est pas nécessaire de lui faire mal ou quelque chose de désagréable pour gérer le comportement. Bien au contraire. Rediriger sur des cibles adéquates, tel que des objets à mastiquer et gruger, comme des Bully Stick, des Kongs et des cordes, lui apprendra à utiliser ces bonnes cibles plutôt que de le faire sur nous. Il est important de trouver des choses de valeur pour lesquelles votre chiot aura suffisamment d'intérêt. Ainsi, lorsque votre chiot en vient à prendre vos mains ou vos pieds comme cible, proposez-lui immédiatement quelque chose à mettre dans la gueule pour gruger. Ainsi, vous redirigerez adéquatement le comportement. Le plus efficace restera d’anticiper les moments de ‘’folie’’ durant lesquels le mordillage est intense. Plus vous pourrez prévenir, plus efficace ce sera. Effectivement, une bonne gestion et la prévention évite que les comportements indésirables ne se renforcent, car ils ne sont pas mis en pratique. Par le simple fait que le chien produit et pratique souvent un certain comportement (peu importe lequel), ce dernier se renforce automatiquement. Le chien qui saute sur les gens, par le simple fait qu'il le fait et le répète (surtout s'il obtient de l'attention!), fera de ce comportement un habitude, tout comme japper quand quelqu'un passe à la fenêtre.


Ainsi, en plus de comprendre le besoin derrière le comportement de votre animal, vous serez en mesure d’y répondre adéquatement et de prévenir les comportements indésirables.




Le chiot peut également lécher et mordiller les mains lorsqu'on le touche, qu'on le flatte ou qu'on le lève du sol. Cela représente à ce moment une demande d'arrêt de sa part. Effectivement, il n'aime pas, et dit en langage chien, ''arrête s.t.p.''! Il sera important de reconnaître l'inconfort et les signaux de son animal pour mieux le comprendre et respecter son espace. On cesse alors immédiatement l'interaction lorsqu'il n'aime pas et tente de l'exprimer, puis, on pratique des exercices qui viseront à le rendre à l'aise et collaboratif avec les manipulations, les touchers et les restreintes.



Comprendre les signaux d'inconfort du chien pour mieux communiquer (lécher et mordiller en font parti)


On le désensibilisera graduellement à tout cela, selon des étapes bien précises. On lui apprendra que ces formes d’envahissement (car c’est ainsi que le chien les perçoit réellement; elles ne sont pas normales et naturelles pour lui ; il n’est à la base pas à l’aise avec) sont positives. Il reste tout de même important d'appliquer le test du consentement régulièrement afin de vérifier si le chien apprécie ou non l’interaction du moment.


Un chien peut être affectueux, mais ne pas vouloir être caressé constamment, à tout moment, n’importe où, n’importe comment, et par n’importe qui. Lorsque c'est nous qui nous nous dirigeons vers l'animal, et qui commençons à le toucher et à interagir, il est plus probable que ce soit la demande d'arrêt. Il ne s’y attendait pas, ne le demandait pas. En appliquant le test du consentement, vous pourrez le confirmer. Je parle en détail de cet exercice dans le guide sur le langage canin. Lorsque c'est le chien qui vient à vous, et qui commence à s'exciter et à vous mordiller, là, il s’agit d'une recherche d'attention ou d'une demande de jeu! On ne répond donc pas aux demandes d'attention qui sont faites ainsi (en sautant, en mordillant, voire même en jappant)! Autrement, nous renforcerions les comportements indésirables. Effectivement, si le chien adopte ces comportements pour obtenir une interaction avec vous, en lui en donnant une (même si c'est pour lui dire d'arrêter, voire pour le chicaner), le résultat reste une interaction! C'est ce qui est recherchée, et donc, l'animal sera porté à reproduire ces mêmes comportements la prochaine fois qu'il voudra que vous vous occupiez de lui. N'oubliez pas que punir votre animal ne lui apprend pas ce que vous souhaitez qu'il fasse à la place. La punition n'enseigne pas le comportement alternatif que vous aimeriez qu'il adopte. La punition peut aussi rendre votre chien nerveux. Elle peut interrompre le comportement sur le coup, mais elle ne le règle pas. Parce que nous n'avons pas pris soin de nous attarder à sa cause. Les réprimandes engendrent du stress et le chien peut les associer à des choses de l'environnement, mais aussi à des individus, ce qui vous inclus. La relation en est ainsi affectée. Ne prenez jamais personnel les comportements de votre animal. Vous serez dans un bien meilleur état d'esprit et vous verrez plein de solutions plus que des problèmes avec une nouvelle vision des choses!



Le chien reproduira les comportements qui fonctionnent et qui lui apportent quelque chose d’intéressant. On ignorera donc les comportements indésirables le plus possible. On redirigera le chiot vers quelque chose d'approprié lorsque c'est entamé. Et si cela persiste, que ces solutions ne fonctionnent pas, on se retire tout simplement, sans ne rien dire. On ignore le chien, puis on ne revient qu'une fois que le chiot est redevenu calme. Notre retour et notre présence deviendront les récompense pour le chiot et lui apprendront que ces autres comportements indésirables ne fonctionnent pas et ne lui permettent pas d'obtenir de l'attention de notre part. Aucun jeu, aucune interaction. Une maman équilibré et sociable pratiquera le retrait pour enseigner l'autocontrôle et l'inhibition de la morsure à ses petits. Lorsqu'ils sont trop intenses, c'est terminé! Elle reviendra plus tard.


Une mère doit toujours avoir la possibilité de quitter quand les chiots deviennent trop intenses. Elle doit pouvoir justement se rendre ailleurs ou à une hauteur inaccessible pour ses petits, n'encourageant pas leurs comportements, puis revenir plus tard. Il est important pour l’humain de rester calme et patient. Comme mentionné précédemment, on ne crie pas, on ne ferme pas le museau fermement, on ne fait pas mal, ni peur. Cela n’enseigne rien à l’animal, ne lui apprend pas sur quoi il peut canaliser son énergie, ni comment il peut répondre à son besoin ou l'exprimer. Cela a pour seule effet de le surprendre (lorsque cela fonctionne) et de saisir. On aurait tendance à croire que le chien associera les comportements de mordiller les mains et mollets à la douleur qu’il ressent suite à la correction, mais nous n'avons aucune garantie que ce seront les comportements que nous ciblons qui y seront associés (à la douleur ou à l’inconfort). Le chien n'a pas la notion de bien et de mal et mordiller n'est pas ''mal'' pour un chien. C'est au contraire un comportement naturel de leur répertoire. Le chien ne sait pas quels comportements nous préférons qu'il adopte, ni pourquoi. On voudra lui montrer ce qu'on veut qu’il fasse à la place, sans risquer qu'il n'associe notre présence au stress d'une correction. On ne veut pas qu’il associe négativement les moments passés ensemble. Se mettre dans sa tête aide à mieux le comprendre.


Chercher à penser comme un chien, à comprendre les causes de ses comportements, le pourquoi et l’état émotionnel associé, permettra de mieux intervenir. Tous les comportements ont une raison d’être. Quel est le besoin ou l’émotion derrière ? En gérant l’environnement, en redirigeant au besoin, puis, en entrainant les comportements alternatifs (que nous prendrons soin de récompenserons abondamment ensuite pour qu’ils se renforcent et deviennent de nouvelles bonnes habitudes), vous verrez de beaux changements et résultats. Des séances de ‘’tug’’ bien structurées, en suivant les étapes et règles précises, seront bénéfiques pour travailler l’autocontrôle de votre chiot également, sa gestion des émotions, le retour au calme et le fait de prendre les bonnes cibles. Pratiquer les exercices de s'assoir pour vous accueillir et avoir de l'attention, que j'appelle ''assis pour bonjour'' permet aussi d'apprendre des comportements alternatifs à ceux de sauter et mordiller. Apprendre le ''reste'' et le contact visuel peut aider beaucoup, particulièrement dans les contextes où le chiot pourchasserait nos mollet en mouvements!


Bien répondre au besoin d'activité masticatoire du chien en lui fournissant des tendons de bœuf, des os et des Kongs est tout aussi important. Vous épargnerez les meubles! De plus, mastiquer et gruger apporte un effet apaisant pour le chien. En plus de représenter une dépense d'énergie (mentale), de bien l'occuper, de nettoyer ses dents, de le calmer et de le détendre, cela aide aussi à créer des associations positives. Par exemple, des moments d'activité masticatoire avec des trucs intéressants, déposés dans la cage, ou lorsqu'il est seul, peut permettre de créer de bonnes associations.


Les tendons de bœuf (Bully stick) sont généralement très appréciés du chien! 100% naturel, idéal pour la santé dentaire (car mastiquer nettoie les dents et es gencives), occupe votre animal, répond à son besoin et préserve vos meubles!


Bois de cerf (ou Antler en anglais). 100% naturel également. Supervisez votre animal lorsque vous lui donnez.


Rénata Unçao, intervenante en comportement canin et en éducation canine

Les p’tites pattes du fun !

Membre du RQIEC et certifiée CFCC



Voici des ressources qui vous seront très utiles pour apprendre le langage canin ou pour comprendre mieux votre chiot et réussir sa socialisation :


Trouvez également des articles sur le langage canin et l’éducation canine juste ici : https://lesptitespattesdufun.wixsite.com/monsite/blog


Besoin de coaching ?

437 vues0 commentaire

Comments


bottom of page