top of page
Photo du rédacteurLes p'tites pattes du fun

L'adolescence du chien! - Mais qu'est-ce qui se passe?

Dernière mise à jour : 28 janv. 2023

L'adolescence chez le chien est une période plutôt difficile, comme elle l'est chez l'humain. En arrivant dans cette phase du développement de votre animal, vous constaterez plusieurs changements. Physiques bien sûr, mais aussi au niveau comportemental. La période de l'adolescence débute à ses 5 à 8 mois d'âge (ce qui varie selon la race) et se termine à la maturité, vers 1 an et demi et 2 ans selon la race une fois de plus.



Un chien plus distrait, plus énervé, qui "écoute" moins (mais qui, en réalité, est seulement moins "réceptif" à l'humain, car tous ses sens et son attention se rivent sur l'environnement, les odeurs, les autres chiens et les sons, plutôt que sur vous.) voilà ce que vous expérimenterez. Vous remarquerez peut-être aussi qu'il se met à japper, alors qu'il n'avait pas pour habitude de le faire avant. Vous pourriez voir qu'il commence à lever la patte, à réagir aux gens qui passent devant la maison ou qui sonnent, à tenir moins en place, à sauter, mordiller sous l'effet de l'excitation, et qu'il cherche et demande beaucoup plus d'attention. Il pourra vous sembler avoir oublié toutes ces belles choses que vous lui avez apprises bébé (son fameux rappel par exemple, s'assoir sur demande, et sa belle marche en laisse...).


Mais qu'est-ce qui se passe! Voyons! Vous êtes à bout de souffle. Découragé. Perplexe. Rassurez-vous. Ce n'est qu'une transition. Cette phase est tout à fait normale et vous n'est pas seul du tout. Votre chien est sain d'esprit! 


Il n'est ni "bizzare", ni "méchant", ni "tête de mule". Vous n'avez rien fait pour qu'il "agisse comme ça", et, contrairement à une croyance populaire, bébé chien qui grandit ne vous teste pas et ne cherche pas à prendre une place de dominant au sein d'une hiérarchie, d'ailleurs inexistante! La dominance entre espèces différentes n'existe pas et vous n'avez pas avec votre animal une relation basée sur la hiérarchie, dans laquelle il chercherait à contrôler, et dans laquelle il vous faudrait le replacer pour conserver votre statut. Avec l'adolescence, les changements hormonaux et ses sens qui se développent davantage, votre chien n'en peut simplement plus dans son corps et dans sa tête. Toutes ces stimulations, ça épuise. Ça stresse. Et un chien fatigué, stressé, ça tend à faire... n'importe quoi! 





Aucun chien ne vit sa phase d'adolescence de la même manière, mais, plusieurs comportements que vous trouvez épuisants et dérangeants s'aténueront avec la maturité, s'ils sont bien compris et gérés bien sûr. Il faudra encadrer, mais avec bienveillance, sans rapport de force ni correction. C'est-à-dire mettre en place de bonnes habitudes. Agir dès l'apparition des comportements indésirables. Appliquer une bonne gestion de l'environnement et prévenir que les comportements en question ne se produisent (sans quoi ils deviennent des habitudes à force d'être répétés), puis, apprendre les alternatives souhaitées à votre chien, que vous renforcerez.


Vous ajusterez les interactions avec les amis canins selon ses nouveaux besoins et goûts. Il se montrera sûrement plus excité, insistant, voire envahissant avec eux. Il vous faudra surveiller ses contacts et continuer de lui faire faire de bons apprentissages, comme celui de retrouver le calme dans les jeux, de se présenter adéquatement aux autres chiens, de respecter leurs signaux et leur bulle, sans attendre qu'ils "s'arrangent" entre eux, et que ça ne se termine en conflit. Vous ne laisserez donc pas votre chien s'énerver et envahir les autres, pratiquant des comportements indésirables qui seraient difficiles à changer ensuite, et qui pourraient aboutir à des conflits.



Vous ne tomberez pas dans le piège de corriger physiquement ou verbalement votre chien non plus, qui ne fait pas exprès, et qui n'apprendrait pas comment se comporter exactement. Des aversifs (des choses désagréables qui surviennent, comme un coup de collier, un "NON" autoritaire, un jet, une tappe, etc.) n'aident pas un chien à mieux gérer ses émotions, à avoir plus d'auto-contrôle, ni à être poli avec les amis! Ce sont des exercices spécifiques beaucoup plus respectueux et efficaces le permettront. 


Plusieurs chiens en arrivant à l'âge adulte préféreront leur cercle d'amis habituels ou d'enfance. D'autres garderont leur "coeur d'enfant" et seront toujours prêt à rencontrer de nouveaux copains, et tout aussi joueurs. C'est là que la personnalité et l'individualité entre en jeu, autant que la génétique de votre toutou que ses expériences de début de vie qui ont façonné le chien qu'il est aujourd'hui.


Côté propreté, vous pourriez remarquer des dégâts alors qu'il était propre déjà depuis longtemps. Notez ici, comme pour n'importe quel autre apprentissage (aller et aimer être dans sa cage, venir à l'appel, marcher sans tirer sur la laisse, etc.), le tout revient rapidement après un petit rappel! Comme vous vous êtes déjà bien investis dans son éducation, rien n'est perdu. Les acquis reviennent vite une fois que vous faites une révision/que vous repratiquez. Il n'est pas rare d'avoir à reprendre, comme lorsqu'il était petit, le temps que ça se replace. 

Dites-vous que comme pour tout nouvel apprentissage, modifier un comportement requiert une stratégie. Quand vous suivez les étapes, qui se basent sur les principes de l'apprentissage, vous pouvez tout faire. Dans ma formation en ligne sur l'apprentissage et la modification de comportements, je vous explique le tout en détail! Et la bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas si dur. C'est applicable à une foule de choses. Il suffit de comprendre la science derrière et d'user de méthodologie. Quand vous comprenez comment fonctionne le cerveau de votre ami, vous devenez très habileté à progresser. 


Des changements liés à l'adolescence, il y en a tout plein. Ce qu'il faut retenir, c'est que:

- C'est normal;

- Votre chien ne vous teste pas et ne cherche pas à vous faire fâcher;

- Les acquis reviennent quand vous repratiquez;

- C'est important de travailler tout de suite sur les comportements indésirables lorsqu'ils apparaissent, pour ne pas qu'ils deviennent des habitudes difficiles à changer plus tard. 


Mon cours en ligne, que vous trouverez juste ici, vous aidera à passer au travers. Et si votre toutou est encore bébé, mon livre sur le chiot vous sera d'un bon "secours" pour savoir à quoi vous attendre et comment éviter les faux pas et que des problèmes de comportement n'apparaissent à l'adolescence (car ils sont souvent causés par les expériences et erreurs commises en bas âge).


Votre chien vous aime toujours. Il ne vous teste pas. Il change. Il grandit. Aidez-le à bien vivre les changements et passez du bon temps ensemble. Trouvez des activités que vous aimez faire tous les 2. Soyez indulgents. Prenez des pauses. Utilisez la gestion d'environnement en tant qu'humain pour vous donner un "break" et aider votre entraînement. Ne mettez pas la barre trop haute. Utilisez des moyens intellectuels et olfactifs pour le stimuler et le dépenser convenablement.


Essayez de trouver des opportunités de le laisser libre, courir, jouer, renifler. Utilisez tout ce qu'il aime comme une récompense pour solidifier ses comportements. Par exemple, lui demander de s'assoir et d'attendre avant de sortir jouer dans la cour. Lui demander de venir et de rester avant d'aller en promenade. Les exemples sont nombreux. Chaque fois qu'il a intérêt pour quelque chose, si la manière de le demander ou de se comporter est dérangeante, porposez-lui en une autre, et c'est après l'avoir fait (doit avoir été préalablement enseignée bien sûr) que vous lui donnerez accès à la chose en question. 


Allez plus loin avec mes formations en ligne. Vous serez surpris de voir tout ce qu'il y a à apprendre sur votre compagnon et tout ce que vous pouvez faire. 



Rénata Unçao, intervenante en comportement canin et en éducation canine

Les p'tites pattes du fun!

Membre du RQIEC et certifiée FCC 



Tous les droits sont réservés. Les informations et textes, contenus dans le présent article, texte, libellé, ou œuvre rédigé par Rénata Unçao, ainsi que dans tous les écrits rédigés par Rénata Unçao («le Matériel»), sont protégés par le droit d’auteur et sont la propriété de Rénata Unçao, qui en détient les droits exclusifs d’auteur et de propriété intellectuelle. Aucune copie, reproduction, traduction, adaptation, publication, téléchargement, transmission ou autre diffusion du Matériel par quelque moyen que ce soit ne peut être faite sans l'autorisation préalable de Rénata Unçao, l’auteure du Matériel. Une autorisation écrite préalable de Rénata Unçao doit être obtenue pour toute autre utilisation du Matériel. Aucune partie du Matériel, de cette page ou sous-page ne peut être distribuée ou copiée à des fins commerciales.

53 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page