top of page
Photo du rédacteurLes p'tites pattes du fun

11 bonnes habitudes à prendre avec ton chien pour la nouvelle année

Dernière mise à jour : 17 déc. 2023

Des résolutions pour 2024?


La nouvelle année apporte avec un certain espoir face à la multitude de possibilités que nous offre le début d'un nouveau chapitre. Une page blanche sur laquelle on peut tout écrire! Cela vient souvent avec la prise de quelques résolutions pour faire mieux que l'année qui vient de se terminer et pour viser plus de bien-être et de réalisations (personnelles, professionnelles). Pour d'autres, ce n'est que la continuité et les bonnes habitudes peuvent être acquises tout au long de l'année. On ne devrait pas attendre au 1er janvier pour s'améliorer, c'est vrai! Mais peut-être pouvons nous en profiter pour faire le point, fixer des objectifs et améliorer notre quotidien.

Tout cela s'inscrit dans la relation avec notre chien et dans son éducation. Surtout, devrais-je dire, dans nos interactions et dans notre façon de faire auprès de lui tous les jours, pour en prendre soin, l'éducation et viser son bien-être.


Voici 11 bonnes petites habitudes à prendre avec lui dès le 1er janvier ou.... pourquoi pas dès maintenant?


Que vous soyez adeptes des résolutions annuelles ou, aujourd'hui, je vous présente 11 bonnes habitudes à prendre. Bien sûr, pas besoin d'attendr ele 1er janvier. Ces ''résolutions'' que je vous présente peuvent être prises n'importe quand et dès maintenant! Des gestes concrets, utiles et réalistes, qui ont pour but d'aller chercher plus de bien-être, harmonie et saine communication dans les duos humains-chiens.




1- Lire Pitou (être attentif à son langage corporel et respecter ses signaux en ne poussant pas ses limites, en cessant une interaction lorsqu'il est inconfortable, en le retirant d'une situation s'il a peur ou est agacé). Vous renforcer votre relation tout en agissant de manière sécuritaire (prévention des incidents de morsures). Profitez-en pour lire mon article sur le langage de votre ami qui vous accompagne tous les jours et fait de gros efforts pour vous comprendre, ou encore, suivez un cours sur le comportement canin.


2- Investir du temps pour stimuler mentalement votre chien en lui apprenant de nouvelles choses et en lui offrant une variété de jeux interactifs qui l'amuseront, aiguiseront ses sens et travailleront son habileté à résoudre des problèmes lui-même. En plus, ils ont pour avantage de tenir occupé longtemps et de créer de bonnes asociations! Intégrez-les au quotidien.


3- Offrir plus d'activités de mastication! L'activité masticatoire étant un besoins, vous tirez avanatge de snombreux bienfaits qu'elle procure. Plus de moments plaisants et calmes pour gruger, lécher, mâchouiller, et plus de choix/de variété pour répondre à ce besoin fondamental (Kongs farcis congélés ou pas, tendons de boeuf, bois de cerf, bâtonnets de canard ou de dinde, os à moelle)


4- Utiliser une voix douce et calme (ou enjouée, selon les circonstances, par exemple un entraînement au rappel) dans vos interactions avec votre chien, pour l'interpeller, lui demander quelque chose et l'encourager. Apprenez ici une bonne habitude à prendre quand vous éduquez votre chien.


5- Comprendre plus loin que le comportement perceptible visuellement. Que ce soit japper, tirer, sauter, s'échapper. S'arrêter et chercher la cause du comportement, le fameux ''pourquoi''. Ne pas punir ou étouffer un symptôme. Quel est le besoin derrière? Parce qu'il y en a toujours un. Travailler à la source de celui-ci. Ça c'est respecter son chien et travailler intelligemment à modifier des comportements indésirables et en entraîner de nouveaux.


6- De la patience, du respect et de la science pour éduquer ou réhabiliter. Pas de contrainte physique, de peur, ni de douleur. Apprendre à faire mieux. Aller chercher l'aide professionnelle pour bien vous y prendre et progresser. Bénéficez de ressources fiables (livres reconnus, formations par des profesionnels certifiés, etc.).


7- Plus de jeu, de sorties et de social (pour les individus sociables). Plus de possibilités de renifler (volet de l'olfaction), courir librement, explorer. Laisser son chien... être un chien. Le laisser exprimer des comportements naturels et normaux, nécessaires (courir, gruger, sauter, creuser, renifler, pourchasser) à son bein-être, dans des conditions établies et sécuritaires, tout en étant acceptables socialement dans notre soicété. Parce que vous pouvez donner plus de liberté à votre animal, tout en ayant un bon encadrement. Les 2 sont possibles ;) . Éducation bienveilllante.


8- Faire le test du consentement pour les caresses et les manipulations (vous-même avec votre propre chien, la visite et les amis aussi), respecter sa bulle, savoir le protéger de l'envahissement des passants ou des visiteurs. Le chien n'a pas à subir les papouilles de tout le monde. Votre chien a droit de ne pas vouloir se faire flatter ou prendre par tout le monde.


9- Donner à ton chien un coin privé, calme et positif comme lieu de repos et d'isolement. Une cage, un enclos ou une petit pièce à part où il peut se retirer à tout moment, quand il le veut. Offrez-lui ce must.


10- Le désensibiliser aux stresseurs pour un bien-être global favorisé (de la désensibilisation aux chiens, étrangers, bruits, camions et vélos, à la coupe des griffes, en passant par le bain, le tonnerre, la sonnette, mais aussi le port du harnais. Selon les besoins et les peurs ou défis de ton chien, travaille à le rendre à l'aise et collaboratif avec tout ça. Ce sont des apprentissages qui lui serviront pour la vie et qui faciliteront ta taĉhe de gardien.


11- Prendre un cours ou suivre une formation de qualité pour mieux comprendre ses comportements, acquérir des notions qui sont un plus à votre relation et vous donneront des outils préventifs. Si vous êtes soumis des porblématiques plus sérieuses sur le plan comportemanl (agression, phobies, impulsivité), ils t'aideront à les comprendre en profondeur et à les régler.



Bonne année à vous, chers clients et abonnés qui me suivez ✨

Je vous offre mes "Meilleurs vœux"


Rénata Unçao, intervenante en comportement canin et en éducation canine

Les p'tites pattes du fun!

Membre du RQIEC et certifiée FCC



Tous les droits sont réservés. Les informations et textes, contenus dans le présent article, texte, libellé, ou œuvre rédigé par Rénata Unçao, ainsi que dans tous les écrits rédigés par Rénata Unçao («le Matériel»), sont protégés par le droit d’auteur et sont la propriété de Rénata Unçao, qui en détient les droits exclusifs d’auteur et de propriété intellectuelle. Aucune copie, reproduction, traduction, adaptation, publication, téléchargement, transmission ou autre diffusion du Matériel par quelque moyen que ce soit ne peut être faite sans l'autorisation préalable de Rénata Unçao, l’auteure du Matériel. Une autorisation écrite préalable de Rénata Unçao doit être obtenue pour toute autre utilisation du Matériel. Aucune partie du Matériel, de cette page ou sous-page ne peut être distribuée ou copiée à des fins commerciales.

56 vues0 commentaire

Comments


bottom of page