top of page
Photo du rédacteurLes p'tites pattes du fun

Pour un Halloween sans tracas!

Dernière mise à jour : 21 oct. 2023

À l'approche de l'Halloween, comment bien préparer son animal et quelles précautions simples prendre pour que la soirée du 31 octobre soit la moins stressante et la plus sécuritaire pour votre vous et Pitou ? 🎃


Penser dès maintenant à comment se déroulera la soirée du 31 octobre

Au moment où les enfants parcourront les rues, comment votre chien est-il susceptible de réagir? A-t-il peur des étrangers? Réagit-il à la sonnette? Il faudrait vous demander où sera votre chien pour la soirée.


Beaucoup d’éléments peuvent être une source d'inquiétude pour votre animal (les bruits, les gens inconnus, les décorations). Certains chiens vivront de l'anxiété ou de la peur, d'autres seront forts excités. Et il y a ceux qui n'en feront pas de cas! Si vous avez un chien nerveux, la visite inattendue, les déguisements, la sonnette et les nouvelles décorations à l'extérieur peuvent être déstabilisants.


Il peut être judicieux de tenir son chien occupé dans une pièce bien à l'écart, avec des choses intéressantes à faire, comme des trucs à gruger (tendons de bœuf, os) ou des jouets alimentaires interactifs (balle distributrice de nourriture, Kong congelé). Vous pouvez faire coïncider l’heure du repas de votre chien avec le moment où vous donnerez des bonbons aux enfants. Cette mesure est simple à appliquer et aide à créer une association positive avec les déclencheurs. Vous pouvez répandre la ration de son repas dans la pièce où il se trouve, la cacher dans un tapis de fouille, ou encore, la mettre dans une balle distributrice. Quelqu'un peut même, si vous en avez l'occasion, donnez un morceau chaque fois que ça cogne. Vous travaillerez ainsi ses émotions et réactions.


N’hésitez pas à ajouter une musique douce pour un effet relaxant, à répandre des phéromones apaisantes dans la pièce, voire à utiliser son en clos ou sa cage (s'il y en habitué). Si votre chien devient anxieux lorsqu'il est séparé de vous, et que vous croyez qu'il sera plus à l'aise à vos côtés, qu'éloigné ou confiné, gardez-le à vos côtés. Bloquez l'accès à l'entrée de la maison au moyen d'une barrière. Gardez la laisse par précaution ou utilisez une longe pour éviter les incidents (morsures) et les fugues.


Plus vous préviendrez l'arrivée des enfants, mieux ce sera, puisque vous pourrez ouvrir la porte avant d'entendre la sonnette. Peut-être attendrez-vous même déjà à l'extérieur. Hop, voilà des jappements excessifs et une pression inutile évités!


Si chaque fois qu’un nouveau groupe de jeunes approchent, vous donnez à votre chien (avec un bon timing) un morceau de poulet (ou un autre aliment qu'il adore), vous créerez en le temps de le dire ainsi une merveilleuse association avec le va-et-vient!


Les décorations

L’allure habituelle et rassurante des rues change et les décorations qui apparaissent peuvent effrayer un chien (ou en amuser certains!). Si votre chien a de la difficulté avec l'imprévisibilité, la grandeur et le côté bruyant des décos, entamez une désensibilisation. Notez que les chiens sont sensibles au regard. Un ''monstre'' ressemble à quelqu'un qui fixe du regard! C'est menaçant. Si ton chien n'en fais pas de cas, génial! Autrement, rassure-le.


Les déguisements

Est-ce que vous faites partie de ceux qui feront porter un déguisement à leur chien? Ça peut être amusant. Mais ce n'est pas naturel pour le chien de le porter. Plusieurs modèles peuvent être encombrants et désagréables. Choisissez quelque chose de confortable. Se le faire enfiler en soi, tout comme ce peut être le cas pour le port d'un harnais, d'une veste de flottaison, d'un pyjamas, de bottines ou d'une muselière, est un autre désagrément. Apprenez de manière simple à votre chien à ne pas percevoir négativement son costume et à collaborer lors des manipulations. Pour savoir comment vous y prendre, rendez-vous sur notre page Facebook pour visionner des capsules de désensibilisation au harnais (dont le principe est le même).


Les bonbons!

Prudence bien entendu avec les intoxication alimentaires. Bonbons, chocolat et gomme sont dangereux. Pratiquez dès maintenant les échanges, le «donne» et le fait de ne pas toucher à la nourriture posée au sol et celle qui tombe (refus d'appât). Ces exercices sont vraiment utiles, pas que pour Halloween, mais aussi dans la vie de tous les jours.


Et voilà!

Bonne soirée d'Halloween, et bons préparatifs.


Rénata Unçao, intervenante en comportement et en éducation canine

Les p'tites pattes du fun !

Membre du Regroupement Québécois des Intervenants en Éducation Canine (RQIEC) et certifiée FCC


Tous les droits sont réservés. Les informations, textes et images, contenues dans le présent article, texte, libellé, ou œuvre rédigé par Rénata Unçao, ainsi que dans tous les écrits rédigés par Rénata Unçao(«le Matériel»), sont protégés par le droit d’auteur et sont la propriété de Rénata Unçao, qui en détient les droits exclusifs d’auteur et de propriété intellectuelle. Aucune copie, reproduction, traduction, adaptation, publication, téléchargement, transmission ou autre diffusion du Matériel par quelque moyen que ce soit ne peut être faite sans l'autorisation préalable de Rénata Unçao, l’auteure du Matériel. Une autorisation écrite préalable de Rénata Unçao doit être obtenue pour toute autre utilisation du Matériel. Aucune partie du Matériel, de cette page ou sous-page ne peut être distribuée ou copiée à des fins commerciales.


105 vues0 commentaire

Comments


bottom of page